À propos

Qui sommes-nous ?
Nous sommes Charlotte et Antoine, co-fondateurs de Maison Charantoé. Au quotidien, nous formons également une équipe soudée en tant qu'heureux parents de deux jeunes enfants. Ce qui nous anime particulièrement, c’est le goût des rencontres, du partage et de la convivialité.
Charlotte, le sens de l'hospitalité
J'aime recevoir, créer des moments de convivialité et faire plaisir à ceux qui m'entourent. Je suis bordelaise d'origine, mais j'ai passé quelques années au cours de ma carrière juridique dans différents pays : Irlande, Allemagne, Luxembourg et États-Unis. Ces expériences d'expatriation m'ont donné le goût des rencontres, du partage et de l'accueil.
Au cours de ma carrière dans de grands groupes, en tant que juriste d’affaires, j’ai observé une chose essentielle : une équipe performe mieux lorsqu’elle est soudée. Or, cette cohésion ne se construit pas uniquement dans le cadre formel du bureau. Les temps partagés hors des murs, qu’il s’agisse d’ateliers de cohésion ou de simples moments conviviaux, jouent un rôle clé dans la création de liens durables entre collègues. Toutefois, les journées de séminaire sont parfois animées dans des ambiances froides et impersonnelles. Créer un lieu chaleureux, convivial et différenciant pour recevoir des groupes s'inscrit alors pour moi comme une évidence.
Antoine, l’âme bricoleuse & épicurienne
Breton du Finistère nord, j’ai grandi les pieds ancrés dans la terre et le regard tourné vers l’horizon. La nature verdoyante a toujours été une source d’inspiration, et c’est ce lien avec elle que je retrouve aujourd’hui dans notre jardin luxuriant.
Passionné de bricolage, de rénovation et de jardinage, j’ai mis tout mon cœur à façonner et entretenir cette maison en pierre et ses espaces extérieurs. Chaque recoin a été pensé avec soin, du terrain de pétanque jusqu’à la cuisine d’été, pour vous offrir un cadre accueillant et authentique. J'adore aussi travailler le bois et ai d’ailleurs fabriqué moi-même plusieurs meubles, tables et bars pour la maison. Enfin, je prends beaucoup de plaisir à redonner vie à du mobilier vintage chiné avec soin. Ces pièces uniques contribuent à l’atmosphère chaleureuse et intemporelle qui règne ici.
Amoureux des bons moments partagés, j’attache beaucoup d’importance à la convivialité. J’aime créer les conditions pour que les gens se sentent bien, rient, échangent, et repartent avec des souvenirs durables. C’est aussi ça, l’esprit de Maison Charantoé : un lieu de vie, de partage et de plaisir simple. 👉 Fun fact : j’ai aussi développé un talent inattendu en devenant un pizzaiolo au feu de bois hors pair ! Vous verrez, ici, la pâte lève autant que les sourires :-).
L'histoire de Maison Charantoé.
Cette chartreuse en pierre bordelaise a connu différentes vies : à l'origine, c’était une maison de maître qui se situait sur des terres maraîchères : en effet, la ville d'Eysines a un fort historique maraîcher et a longtemps été surnommée le jardin potager de Bordeaux. Petite anecdote : la cave de la maison servait également à la culture des endives dans le noir !
La maison a hérité de ce riche passé en conservant un jardin très fleuri et arboré. Elle a longtemps été habitée par un collectionneur qui lui a donné quelques accents vintage dans sa décoration. Dans le jardin, vous trouverez d’ailleurs, un très ancien lampadaire qui était initialement installé sur le Pont de Pierre de Bordeaux.
En 2021, nous sommes tombés sous le charme de cette belle demeure. Nous avons eu à cœur de rénover cette chartreuse et faire éclore son potentiel, tout en conservant un côté campagne qui amène tout de suite un sentiment de déconnexion.
